Repartir du bon pied à la rentrée, nos conseils pour prendre soin de son SNA

Ça y est c’est la rentrée, peut-être avez-vous de nouveaux projets qui vont débuter. Voici nos quelques conseils pour bien entamer votre reprise en prenant soin de votre SNA.

Repartir du bon pied à la rentrée, nos conseils pour prendre soin de son SNA

Ça y est c’est la rentrée, peut-être avez-vous de nouveaux projets qui vont débuter ou de nouvelles aventures qui vous attendent. Une chose est sure, la rentrée est souvent l’occasion de repartir sur de nouvelles bases, de se projeter sur une nouvelle année et de se fixer de nouveaux objectifs. Un de ces objectifs peut être de faire plus attention à vous et notamment à votre SNA, alors voici nos quelques conseils pour bien entamer votre nouvelle résolution.

Rappel sur le SNA et son rôle

Pour rappel le SNA est au cœur de votre état de forme, il est principalement constitué d’orthosympathique et de parasympathique qui vont actionner vaisseaux et organes de manière adéquate aux moments opportuns. Prendre soin de son SNA c’est prendre soin de soi et s’assurer un meilleur état de forme sur la durée. 

Lire notre article d’introduction sur le Système Nerveux Autonome.

Pour l’entretenir le meilleur moyen aujourd’hui est de pratiquer une activité physique (voir article sur le sujet).

Toutefois il faut faire les choses de manière réfléchie, voici nos conseils :

Aller à son rythme

C’est notre premier conseil. Nous ne sommes pas égaux face à notre capacité physique et surtout nous ne partons pas tous d’un même point de départ. Il est essentiel pour entretenir son SNA d’aller à son rythme, l’activité physique ici n’est pas une compétition mais une démarche personnelle. Vous le faites pour vous ! Tout le monde peut se remettre à faire de l’activité physique qui a, en plus, l’avantage d’être diverse par sa multitude de choix possible. Néanmoins il est essentiel d’y aller à son rythme sans quoi les risques de blessures par exemple peuvent être réels. En cas de doutes, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de structures spécialisées en activité physique adaptée pour reprendre petit à petit en fonction de ses propres capacités.

Apprendre à s'écouter

Ce deuxième conseil rejoint le précédent. Il est important d’apprendre à s’écouter objectivement quant à ses capacités et limites. Les sportifs ont souvent tendance à abuser de sport en voulant en faire le plus possible. Nous vous conseillons de faire de l’activité quand vous sentez avoir les ressources pour. C’est un exercice difficile d’être objectif envers soi-même. Apprenez à écouter votre corps et ce dont il a envie. Vous vous sentez fatigué(e) ? Vous vous sentez stressé(e) ? Votre organisme vous parle à vous de l’écoutez et de lui apporter des réponses en conséquence.

Se faire plaisir

C’est le point central de la dynamique. Il est certain que si vous repartez de loin, comme après un AVC par exemple la notion de plaisir peut vous sembler lointaine. La rééducation ou la reprise d’activité physique peuvent être douloureuses et obliger une rigueur envers soi-même. C’est pourquoi il faut arriver à se faire plaisir. Trouver une ou plusieurs activités pour lesquelles on a vraiment envie de se motiver. Peut-être pensez-vous n’en trouver aucune. Je vous assure qu’en en essayant plusieurs, vous allez trouver votre bonheur. D’autant que l’activité physique a un rôle bienfaiteur sur l’organisme donc progressivement vous en ressentirez les bienfaits et aurez envie de continuer. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre activité, et de ne pas vous décourager au début, vous pouvez le faire!

Exemple d’idées d’activité à faire, donnez-nous les vôtre en commentaire !

Être régulier

Cela semble assez logique aux vues des précédents points, mais nous vous conseillons vraiment la régularité si vous souhaitez ressentir une amélioration.

Vous allez alterner les phases de motivation et celle de fatigue mais ne vous découragez pas. Tentez de rester le plus régulier, que ce soit seul(e) ou avec des amis. La régularité vous permettra de faire travailler votre SNA de manière continue et de l’améliorer progressivement. Il vaut bien mieux être régulier dans ses efforts pour en voir une amélioration plutôt que d’avancer par à-coup ce qui peut donner la sensation de ne jamais arriver à passer des paliers. Tentez d’intégrer la pratique d’activité physique dans votre quotidien pour qu’elle devienne un réflexe.

Faire le point sur son état

C’est notre dernier conseil. Vous voulez commencer ou recommencer la pratique d’activité physique, nous ne pouvons que vous en féliciter !

N’hésitez pas à faire le point avec un professionnel de santé, sur votre état et vos envies. Il pourra vous accompagner et vous procurer d’autres conseils adapter à vos besoins.

Notre solution NeuroCoach vous permet également de faire le point sur l’état de votre SNA, afin de vous permettre de savoir où vous en êtes. Il est en effet plus facile de se fixer des objectifs et de connaître ses limites lorsqu’on sait d’où on part et de quoi on a besoin pour aller mieux. Le test NeuroCoach peut vous permettre de répondre rapidement à ces questions en identifiant la présence d’éventuels facteurs de risques cardiaques, d’apnée du sommeil et de déséquilibre autonomique. Ces éléments peuvent vous apporter une information supplémentaire afin de repartir du bon pied pour cette rentrée !

Claire Bory, Chef de Produit NeuroCoach

Claire Bory, Chef de Produit NeuroCoach

Cet article a été réalisé par mes soins, avec l'aide du Pr Jean-Claude BARTHELEMY membre de l'équipe NeuroCoach, Cardiologue et Spécialiste de la physiologie de l'exercice et Cardiologue. Il dirige le laboratoire de recherche SNA-EPIS (Système Nerveux Autonome-Epidémiologie, Physiologie, Ingénierie, Santé) à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne.

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