Questions réponses

La solution NeuroCoach, qu'est-ce que c'est?

C’est une solution de prévention primaire innovante techniquement, médicalement et socialement qui permet à tous, facilement et rapidement de connaître son niveau de facteur de risques d’AVC.

La solution NeuroCoach c’est donc un kit de test, l’analyse des données physiologiques enregistrées et la réalisation d’un compte rendu des résultats.

Comment ça marche?

Le kit de test est composé d’un enregistreur ECG (électrocardiogramme) appelé NeuroCoach, de deux électrodes, d’un cordon électrode, d’une pochette de support et d’une notice d’utilisation.

A partir de cette dernière il suffit de suivre les indications pour placer correctement les deux électrodes sur le corps et relier le cordon au NeuroCoach.

Ce branchement lance l’enregistrement pour la nuit. Le lendemain il n’y a qu’à débrancher le cordon pour éteindre l’enregistreur et renvoyer le kit pour analyse.

Est-ce que c'est dangereux?

Non en aucun cas, de plus le dispositif est certifié CE.

Qui peut demander le test de prévention NeuroCoach ?

Tout le monde. L’AVC peut concerner chacun d’entre nous c’est pourquoi ce test est ouvert à tous. Les personnes « à risque » sont d’autant plus encouragées à faire le point sur leur niveau de risque : personnes de plus de 65 ans, aidants, hypertendues, fatiguées ou menant une vie stressante.

Pourquoi devrais-je faire le test ?

Parce que l’AVC c’est 120 000 personnes touchées chaque année dont 20% qui en meurent et 75% qui en gardent des séquelles lourdes.

 

Faire le test permet d’évaluer ses facteurs de risques, faire le point sur son état de forme et agir si besoin avant l’AVC. 

Et comment ça fonctionne techniquement ?

  • Vous passez une nuit avec le NeuroCoach qui va enregistrer en haute définition des informations physiologiques comme la fréquence cardiaque puis nous le renvoyez le lendemain pour analyse.

 

  • A réception de vos données nous les traitons et analysons. Les outils que nous avons développés tel que des algorithmes et Intelligence Artificielle sont couplés à l’œil expert de nos spécialistes en traitement du signal physiologique afin d’identifier trois facteurs de risque : la Fibrillation Atriale, le Syndrome d’Apnée du Sommeil et le dérèglement du Système Nerveux Autonome.

 

  • Dans les 48H vous recevez par mail un compte rendu de vos résultats personnalisé et détaillé reprenant individuellement chaque facteur. Ce compte rendu de pré-diagnostic contient suffisamment d’informations pour permettre au médecin traitant d’établir un diagnostic.

Est-ce sérieux?

A l’initiative de la solution NeuroCoach ce sont des médecins, des chercheurs ainsi que des ingénieurs qui ont mixé leur compétence et expertise pour obtenir un produit le plus performant techniquement et médicalement.

A quoi ça sert concrètement?

Concrètement ce test de dépistage des risques permet de manière unique d’identifier votre niveau de risques face à 3 facteurs qui sont la Fibrillation Atriale, les Apnées du sommeil et le Système Nerveux Autonome. La Fibrillation Atriale par exemple est à l’origine de 5% d’AVC par an.

Comment se procurer le kit de dépistage des risques NeuroCoach?

Il existe différents moyens à votre disposition pour vous procurer le test. A proximité d’une pharmacie partenaire vous pouvez faire la demande directement à votre pharmacien (voir lien de la carte). Sinon vous pouvez le commander directement en ligne sur notre site internet.

Combien ça coûte?

Si votre assurance ou mutuelle est partenaire de notre opération alors vous pouvez y accéder de manière entièrement gratuite. De même si vous vous situez près d’une de nos pharmacies partenaires cette dernière peut vous proposer d’effectuer un test gratuitement.

Si vous n’êtes dans aucun de ces cas de figure vous pouvez demander votre kit pour 78.70€ directement sur notre site www.neurocoach.fr. Ce prix comprenant bien entendu l’envoi et le retour du kit, l’analyse des données et l’envoi du compte-rendu.

Combien de temps faut-il pour avoir les résultats?

A réception des vos données nous mettons entre 48 et 72h pour vous envoyer votre compte-rendu.

Que faire après?

En parler avec son médecin traitant. C’est là tout l’intérêt d’un pré-diagnostic. Si un facteur de risque est mis en évidence il est possible d’approfondir sur ce risque en particulier et d’effectuer les tests adéquats. Des solutions simples et efficaces peuvent être envisagées pour réduire le risque.